L'info marché du jour Dans dix ans, l’UE utilisera et importera beaucoup moins d’huile de palme
La part de l'huile de palme dans le biodiesel et l'alimentation dans l'Union européenne devrait chuter de manière significative d’ici à 2032, en lien avec la lutte contre la déforestation importée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ses perspectives agricoles 2022-2032, tout juste parues, la Commission européenne estime en nette baisse l’utilisation communautaire d’huile de palme d’ici à dix ans.
De fait, l’Union veut progressivement éliminer les carburants à base d’huile de palme, car elle fait partie des produits responsables de la déforestation. La Commission prévoit qu’elle ne représentera plus que 9 % des huiles utilisées dans les biodiesels européens en 2032, contre 23 % en 2019-2021.
Le recours aux autres huiles végétales (de colza, notamment) devrait se maintenir, représentant environ 50 % des matières premières utilisées pour produire du biodiesel. Et la part des biodiesels dit avancés (issus d’huiles et graisses usagées, entre autres) devrait grimper d’ici à 2032, passant de 29 % à 42 %.
L’utilisation de l’huile de palme dans l’alimentation devrait aussi baisser drastiquement, de 35,7 % en dix ans. La Commission prévoit aussi une baisse pour l’huile de soja (- 23,5 %), et une hausse pour l’huile de colza (+ 12,6 %) et l’huile de tournesol (+ 27,5 %).
Compte tenu de ces utilisations en baisse, les importations communautaires d’huile de palme sont attendues en baisse, sans pour autant disparaître : de 6 Mt en 2020-22, elles passeraient à 3,3 Mt en 2032.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :